À QUI S’ADRESSE CETTE FORMATION ?
Public concerné ? ? Tout professionnel désirant travailler de manière plus sereine dans un environnement professionnel de surcharge d’activité et de pression de l’urgence.
Prérequis ? Volonté de s’impliquer dans cette formation pour en tirer les meilleurs bénéfices
FINALITÉ :
· Améliorer la capacité de la personne à identifier ses sources de stress dans le but d’être acteur de ses priorités.
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES OPERATIONNELS :
· Etes-vous candidat au stress ?
· Identifier ses causes de pression afin d’agir au bon « endroit »
. Gérer son stress en satisfaisant ses besoins
· Prendre du recul face à cette pression et envisager un « autrement » au service de ses priorités.
· Mieux gérer son stress par la mise en place d’outils
. Trouver quelques leviers personnels pour nous aider à redéfinir nos priorités.
CARACTERISTIQUES ET MODALITES :
Intervenante : Chantal Lacroix - Coach Professionnel Certifié RNCP - experte en management comportemental et efficacité personnelle du dirigeant
Durée : 1 journée soit 7heures de formation en inter ou en intra Horaires : 9h00/17h00 en général
Lieu : à définir
METHODES PEDAGOGIQUES ET MOYENS :
· La pédagogie est interactive et favorise la participation de chacun ; elle s’appuie sur des ateliers en sous-groupes, des exercices d’auto- positionnement, des jeux et des mises en situation concrètes qui permettent de découvrir progressivement les apports théoriques. Des plans d’actions sont conseillés par le formateur et des échanges de bonnes pratiques sont incités.
· Un support pédagogique dématérialisé est remis à chaque stagiaire à la fin de la formation (power point – éléments clés de contenu – photos de tableau – corrigés d’exercices)
SUIVI ET ÉVALUATION :
Suivi :Feuille d’émargement, attestation de formation.
Evaluation du stagiaire par le formateur en début de formation
· Chaque participant répond à un Quizz au début de la formation ; le résultat de ce Quizz remis en formation sera éclairé par le formateur et un plan d’actions sera proposé qui permet de construire une excellente base de travail pour le professionnel qui souhaite initier un changement dans ses pratiques professionnelles.
· Un QCM à l’issue de chaque module évalue l’évolution des pratiques acquises en intersession.
· Bilan réalisé avec le stagiaire afin d’évaluer l’atteinte des objectifs pédagogiques et avec le N+1 en fin de parcours (si prévu en amont).
· Évaluation de la formation par le stagiaire : questionnaire de satisfaction à chaud du stagiaire en fin de parcours.
ITINÉRAIRE DE LA FORMATION :
Module 1 (1/2 journée) : Comprendre les mécanismes du stress et prendre du recul par rapport à la pression du quotidien
· Clarifier ce qu’est le stress et identifier ses symptômes professionnels ;
· Observer et clarifier son comportement individuel et ses réflexes face à la pression du quotidien ;
· Identifier ses sources de pression et leur impact sur ses priorités ;
· Reprendre le contrôle avec quelques leviers et garder le cap sur la valeur ajoutée de sa mission ;
· Trouver des parades et alternatives et arbitrer en faveur de sa priorité ;
· Eclairer son style relationnel et optimiser son assertivité pour garantir sa priorité.
A l’issue le stagiaire est en mesure de mettre à jour « ses feux rouges et ses feux verts » indicateurs de stress
Module 2 (1/2 journée) : Gérer son stress, prendre de la distance et envisager des outils de gestion du stress
· Accéder à ses ressources ;
. Le triptyque : Stresseurs – Symptômes - Besoins
· Mettre en évidence quelques clés simples et le bon sens pour reprendre le contrôle ;
· Communiquer différemment ses priorités avec son entourage pour augmenter son efficacité et limiter l’impact de la pression.
· Trouver le point d’équilibre entre l’importance et l’urgence et redéfinir nos priorités garantes de la plus-value de notre mission et de notre satisfaction personnelle.
· Trouver son équilibre personnel entre pression et efficacité et se rapprocher de sa zone d’excellence.
La finalité est de permettre au stagiaire de construire et d’adapter sa stratégie anti-stress et garder le cap de sa priorité.
Pour de plus amples renseignements sur ce programme, consultez-nous 06 89 75 43 26