À QUI S’ADRESSE CETTE FORMATION ?
Public concerné ? Tout professionnel se retrouvant en situation de tensions au regard de l’exercice de sa profession
Prérequis ? S’engager à apporter sa contribution dans les interactions au cours de cette formation.
FINALITE :
· Trouver le juste équilibre entre l’affirmation de son « enjeu » et la bienveillance de la relation
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES OPERATIONNELS :
· Identifier son profil social, repérer ses zones de confort et d’inconfort.
· Formuler des demandes positives et savoir critiquer constructivement.
· Limiter ses comportements inefficaces et faire preuve d’assertivité ;
· Doper son aisance relationnelle en identifiant les obstacles qui nuisent à une bonne communication.
· Découvrir quelques outils de gestion de tension au service de la pacification de la relation
· Mettre en place les réflexes indispensables à la conclusion d'accords relationnels acceptables pour les parties ;
CARACTERISTIQUES ET MODALITES :
Intervenante : Chantal Lacroix - Coach Professionnel Certifié RNCP experte en management comportemental et efficacité personnelle du dirigeant
Durée : 1 journée soit 7heures de formation en inter ou en intra Horaires : 9h00/17h00 en général
Lieu : à définir
METHODES PEDAGOGIQUES ET MOYENS :
· La pédagogie est interactive et favorise la participation de chacun ; elle s’appuie sur des ateliers en sous-groupes, des exercices d’auto-positionnement, des jeux et des mises en situation concrètes qui permettent de découvrir progressivement les apports théoriques. Des plans d’actions sont conseillés par le formateur et des échanges de bonnes pratiques sont incités.
· Un support pédagogique dématérialisé est remis à chaque stagiaire à la fin de la formation (power point – éléments clés de contenu – photos de tableau – corrigés d’exercices)
SUIVI ET EVALUATION :
Suivi :Feuille d’émargement, attestation de formation.
Evaluation du stagiaire par le formateur en début de formation
· Envisager son profil social en identifiant les caractéristiques dominantes de notre style relationnel ; puis partage des différentes hypothèses avec le groupe.
· Un QCM à l’issue de chaque module évalue l’évolution des pratiques acquises en intersession.
· Bilan réalisé avec le stagiaire afin d’évaluer l’atteinte des objectifs pédagogiques et avec le N+1 en fin de parcours (si prévu en amont).
· Évaluation de la formation par le stagiaire : questionnaire de satisfaction à chaud du stagiaire en fin de parcours.
ITINÉRAIRE DE LA FORMATION :
Module 1 (1/2 journée) : Rencontrer son profil social et développer son efficacité en situation de tensions
· Clarifier son style social et celui de son interlocuteur
· Reconnaitre ses propres comportements inefficaces (autorité, abus de pouvoir, indépendance…) et envisager des alternatives au service d’une relation assertive
· Communiquer en fonction de son style, de ses dispositions et de son interlocuteur
· Observer à quel type de communicant vous avez à faire : repérer ses feux rouges et ses feux verts et envisager les demandes positives
· Comprendre chacun dans ses objections et dans ses motivations. Les clés pour débloquer les situations.
A l’issue le stagiaire est en mesure de mieux appréhender son style social et envisage des leviers de progrès
Module 2 (1/2 journée) : Optimiser sa gestion des tensions et doper son aisance relationnelle
· Rencontrer l’assertivité au service de notre style relationnel et au bénéfice de la traduction des messages codés de l’agressivité, de la colère, de la mauvaise foi, de la non-réponse, avec le recul suffisant sans pour autant tout accepter. Savoir formuler une critique constructive avec la méthode DESC ;
· Savoir dire Non avec fermeté mais sans heurter. S’affirmer sereinement dans le Oui autant que dans le Non ;
· Choisir des comportements facilitants et optimiser sa flexibilité au service d’accords relationnels durables
Cas pratique : Elaborer sa charte d’accords relationnels
A l’issue, le participant est capable d’identifier une boîte à outils au service d’une relation pacifiée
Pour de plus amples renseignements sur ce programme, consultez-nous 06 89 75 43 26