À QUI S’ADRESSE CETTE FORMATION ?
Public concerné ? Manager, membre d’une équipe de Direction.
Prérequis ? Avoir une pratique du management et de la gestion de projet en général.
FINALITE :
· Faire du changement une occasion privilégiée d’améliorer nos méthodes de travail et nos potentiels
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES OPERATIONNELS :
· Comprendre le caractère inéluctable, accéléré et universel du changement dans le contexte en cours.
· Communiquer une dynamique de changement, apprivoiser les inquiétudes.
· Conduire, accompagner et piloter le processus de changement : impulser plutôt que subir.
CARACTERISTIQUES ET MODALITES :
Intervenante : Chantal Lacroix - Coach Professionnel Certifié RNCP experte en management comportemental et efficacité personnelle du dirigeant
Durée : 1 journée soit 7heures de formation en inter ou en intra Horaires : 9h00/17h00 en général
Lieu : à définir
METHODES PEDAGOGIQUES ET MOYENS :
· La pédagogie est interactive et favorise la participation de chacun ; elle s’appuie sur des ateliers en sous-groupes, des exercices d’auto-positionnement, des jeux et des mises en situation concrètes qui permettent de découvrir progressivement les apports théoriques. Des plans d’actions sont conseillés par le formateur et des échanges de bonnes pratiques sont incités.
· Un support pédagogique dématérialisé est remis à chaque stagiaire à la fin de la formation (power point – éléments clés de contenu – photos de tableau – corrigés d’exercices).
SUIVI ET EVALUATION :
Suivi :Feuille d’émargement, attestation de formation.
Evaluation du stagiaire par le formateur en début de formation
· Le démarrage du module commence par un partage de représentations : nous partons des grilles de lecture de chacun pour les enrichir et les faire évoluer ce qui permet de construire une excellente base de travail pour le professionnel qui souhaite initier un changement dans ses pratiques professionnelles.
· Un QCM à l’issue de chaque module évalue l’évolution des pratiques acquises en intersession.
· Bilan réalisé avec le stagiaire afin d’évaluer l’atteinte des objectifs pédagogiques et avec le N+1 en fin de parcours (si prévu en amont).
· Évaluation de la formation par le stagiaire : questionnaire de satisfaction à chaud du stagiaire en fin de parcours.
ITINÉRAIRE DE LA FORMATION :
Module 1 (1/2 journée) : Identifier les visages du changement et les étapes de la démarche
· Les changements au quotidien dans l’entreprise : l’irruption d’un nouveau chef, d’une nouvelle machine ou d’un nouveau système informatique, le départ d’un ancien, l’accueil d’un nouveau… ;
· Les indicateurs qui rendent le changement nécessaire (démotivation, démission, perte de clientèle, effondrement des marges). Le coût du changement en termes d’incidences sur l’équilibre des équipes et des individus. Incidence des coûts du non-changement et du changement.
· Les 8 étapes de la démarche de Kotter : De créer l’urgence et bâtir une vision à privilégier l’agilité à la technicité.
A l’issue le stagiaire est en mesure de mieux appréhender à quoi ressemble le changement
Module 2 (1/2 journée) : Accompagner la « transformation »
· Les effets naturels du changement sur nous, le pourquoi des résistances personnelles ;
· Aider ses collaborateurs à donner au changement un sens personnel. Retourner le prix de l’effort et en faire une valeur ;
· Comprendre le cycle du changement : anticipation, information, préparation, concrétisation ;
· Identifier les étapes essentielles qui mènent à l’acceptation du changement ;
· Comprendre les différentes résistances au changement, les accepter ;
· Pratiquer la « stratégie des alliés » en impliquant les différents acteurs dans le processus : les alliés, les opposants et les passifs.
Cas pratique : les 7 marches du changement
A l’issue, le participant est capable d’identifier les étapes de la conduite du changement
Pour de plus amples renseignements sur ce programme, consultez-nous 06 89 75 43 26