Identifier son ambition et construire son projet professionnel

À QUI S’ADRESSE CETTE FORMATION ?

Public concerné ? Dirigeant et Responsable souhaitant initier une démarche de réflexion stratégique au service de son organisation professionnelle.
Prérequis ? Volonté de prendre du recul pour mieux ouvrir son « horizon »


FINALITE :

·      Passer de l’idée du projet à la construction d’une feuille de route opérationnelle

 

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES OPERATIONNELS :

·      Définir le cap en identifiant la raison d’être, le pourquoi avant le pour quoi ?

·      Envisager une méthode pour élaborer un bilan de l’existant.

·      Préparer les conditions pour renforcer la compréhension et la pertinence du projet d’entreprise.

·      Appréhender la démarche de construction d’un projet d’entreprise.

 

 

CARACTERISTIQUES ET MODALITES :

Intervenante : Chantal Lacroix - Coach Professionnel Certifié RNCP et certifiée ICPF & PSI CNEFOP experte en management comportemental et efficacité personnelle du dirigeant

Durée : 1 journée soit 7heures de formation en inter ou en intra   Horaires : 9h00/17h00 en général

Lieu : à définir

METHODES PEDAGOGIQUES ET MOYENS :

·      La pédagogie est interactive et favorise la participation de chacun ; elle s’appuie sur des ateliers en sous-groupes, des exercices d’auto-positionnement, des jeux et des mises en situation concrètes qui permettent de découvrir progressivement les apports théoriques. Des plans d’actions sont conseillés par le formateur et des échanges de bonnes pratiques sont incités.

·      Un support pédagogique dématérialisé est remis à chaque stagiaire à la fin de la formation (power point – éléments clés de contenu – photos de tableau – corrigés d’exercices)

·      Utilisation d’un écran interactif

 

 

SUIVI ET EVALUATION :

Suivi :Feuille d’émargement, attestation de formation.

 

Evaluation du stagiaire par le formateur en début de formation

·      Chaque participant identifie sa perception de son ambition et l’idée qu’il a de son projet grâce à une représentation imagée. Le démarrage du module commence par un partage de ses représentations : nous partons des grilles de lecture de chacun pour les enrichir et les faire évoluer.

·   Un QCM à l’issue de chaque module évalue l’évolution des pratiques acquises en intersession.

·   Bilan réalisé avec le stagiaire afin d’évaluer l’atteinte des objectifs pédagogiques et avec le N+1 en fin de parcours (si prévu en amont).

·   Évaluation de la formation par le stagiaire : questionnaire de satisfaction à chaud du stagiaire en fin de parcours. Questionnaire de satisfaction à froid avec le stagiaire du parcours le N+1 (si prévu en amont).

ITINÉRAIRE DE LA FORMATION :
Module 1 (1/2 journée) : Envisager l’avenir et définir le champ des possibles

·      Vision, ambition, stratégie, action… quelle place dans un projet d’entreprise ?

·      Elargir le champ des possibles et identifier vos convictions

·      Revenir au pourquoi et structurer la raison d’être

A l’issuele stagiaire est en mesure de mieux appréhender la raison d’être de son projet

 

Module 2 (1/2 journée) : Etablir un bilan de l’existant et envisager l’avenir en définissant les contours du projet professionnel

·      Evaluer la situation de l’existant grâce à la matrice SWOT et identifier son potentiel ;

·      Mettre en avant les opportunités et menaces de l’environnement ; les forces et faiblesses en interne ;

·      Se préparer à la décision en définissant l’objectifs, identifiant les ressources et élaborant une stratégie adaptée par la construction d’une feuille de route qui servira de référence lors du pilotage de son Organisation

Cas pratiques : Construction d’une feuille de route pour préparer des choix et décider

 

A l’issue, le participant est capable d’exprimer oralement son projet professionnel sur un temps court

Pour de plus amples renseignements sur ce programme, consultez-nous 06 89 75 43 26

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