Comment communiquer
dans le cadre des IRP

Comment communiquer
dans le cadre des IRP

Communiquer dans le cadre des IRP 2018-08-02T14:38:18+00:00

COMMENT COMMUNIQUER DANS LE CADRE DES IRP

À QUI S’ADRESSE CETTE FORMATION ?
Pour qui ? Responsable, Dirigeant, Encadrement de proximité et tout collaborateur souhaitant gagner en
aisance et s’exprimer clairement devant tout public
Prérequis ? Etre amené à prendre la parole devant un groupe

DUREE : 1 journée répartie en modules
INTERVENANTES :
– Chantal Lacroix – Coach Professionnel Certifié RNCP et Formateur Expert
– Mathilde Solignac – Avocat à la Cour- Barreau de Toulouse- Dominante d’activité Droit du Travail

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES :

  • Échanger avec aisance et prendre sa place d’orateur ;
  • Maîtriser sa communication face à ces interlocuteurs spécifiques ;
  • Accrocher, surprendre et conquérir son auditoire ;
  • Savoir adapter son discours et sa communication selon les types de situations et les différentes
    attributions des IRP ;
  • Savoir communiquer de façon professionnelle en maitrisant son image ;
  • Animer une réunion avec les IRP ;
  • S’affirmer tranquillement face aux différentes situations mêmes à fort enjeu ;
  • Négocier une NAO ou un accord d’entreprise.

ITINERAIRE DE LA FORMATION :

1ER Module : Communiquer efficacement avec ses interlocuteurs

  • S’exprimer de façon claire et convaincante. Les règles d’une bonne expression orale. L’art de faire
    passer un message en entretien ou en réunion. Présenter et structurer ses idées en fonction de
    l’objectif poursuivi.
  • Gagner en clarté dans sa communication orale et comprendre les fondamentaux de la communication
  • Approprier son comportement à celui de l’interlocuteur. Ecouter, reformuler, questionner.
  • Connaître les différentes IRP ;
  • Connaître les modalités de fonctionnement des IRP, leurs rôles et leurs attributions ;
  • Identifier nos ressources et nos freins dans la relation à l’autre.
  • Analyser les cas où l’on est confronté aux IRP ;
  • Définir les relations avec les IRP selon :
    > qu’elles sont déjà existantes, à renouveler ou à mettre en place ;
    > la situation actuelle et les projets de l’entreprise.
  • Les « trucs et astuces » des professionnels à appliquer pour soi

2e Module : Nous n’avons pas deux fois l’occasion de faire une bonne première impression !

  • Mesurer ce que l’on perçoit de vous et ce que l’on n’ose pas toujours vous dire
  • Maîtriser les différents types de situation de communication ;
  • Intégrer la différence fondamentale entre l’assertivité et l’agressivité maladroite. De l’attitude
    défensive à l’assertivité confiante et progressive.
  • Savoir communiquer avec les IRP en réunion ;
  • Savoir communiquer avec les IRP en phase d’opposition :
  • les réclamations des salariés,
  • l’assistance pendant les procédures disciplinaires ;
  • Savoir communiquer avec les IRP en phase de collaboration :
  • la NAO,
  • la conclusion d’un accord d’entreprise.
  • Comment avoir une image plus juste de soi-même et s’appuyer sur ses forces au service de sa
    communication à l’appui d’un cas pratique ;
  • Faire de votre image un atout supplémentaire, sans en tomber dans les pièges

DISPOSITIF DE SUIVI : une évaluation à chaud est faite à l’issue de chaque séance

BENEFICES ATTENDUS :

  • Acquérir une boite à outils pour améliorer sa communication au quotidien y compris dans le
    cadre de la relation avec les IRP
  • Gagner en aisance, en maitrise de son image et donc de son discours

MOYENS PEDAGOGIQUES :
L’ensemble de cette formation est assorti de cas pratiques et de mises en situation
Des cartes pédagogiques seront distribuées en cours de séance